GLAM/Projets modèle

This page is a translated version of the page GLAM/Model projects and the translation is 96% complete.
Outdated translations are marked like this.

En tant que communauté qui partage vos objectifs de partage des connaissances avec le monde entier, les projets Wikimédia peuvent offrir une plateforme puissante pour atteindre un large public avec du contenu, des connaissances et de l'expertise liés aux collections du patrimoine culturel.

GLAM
GLAM

Galleries • Libraries • Archives • Museums



Quelques faits intéressants sur la raison pour laquelle les projets Wikimédia ont un impact puissant :

  • Obtenez plus de 16 milliards de pages vues par mois dans le monde entier.
  • Ils sont très visibles pour divers publics :
    • par des recherches de base sur Google et d'autres outils de recherche
    • sont intégrés dans les sites de médias sociaux et les sites d'apprentissage et d'enseignement.
  • touchent différents types d'apprenants : des apprenants occasionnels aux étudiants et des experts et fonctionnaires aux amateurs.
  • placer vos collections institutionnelles dans le contexte d'autres types de connaissances.

Les galeries, bibliothèques, archives et musées (GLAM) travaillent avec les projets Wikimédia pour s'assurer que ces plates-formes partagées mondiales et multilingues représentent les meilleures informations sur leurs domaines d'expertise, contribuant ainsi aux missions de ces organisations, améliorant l'accès à leurs connaissances et collections.

Les communautés Wikimédia ont beaucoup appris des communautés professionnelles travaillant aux GLAMs. Nous avons développé un certain nombre de tactiques et de stratégies pour garantir que les partenariats entre les GLAMs et les communautés Wikimédia soient mutuellement bénéfiques. Découvrez ces tactiques ci-dessous !

Quels types de projets ou de tactiques puis-je utiliser en tant que GLAM en collaboration avec Wikimédia ?

Les projets GLAM-Wiki ont tendance à démarrer avec l'un des deux objectifs de haut niveau :

Partage des collections numériques

Partager la connaissance

 
L'un des objets conservés au musée vétérinaire de l'Universidade de São Paulo, qui a été utilisé pour illustrer Wikipédia dans plusieurs langues.
Parmi les projets les plus courants où les GLAM travaillent avec la communauté Wikimédia, il y a les partenariats avec les communautés Wikimédia locales pour créer et partager des collections numériques. Les multimédias partagés sur les projets Wikimédia illustrent les sources d'information les plus consultées sur le web, et garantissent que votre collection sera vue et utilisée dans le monde entier.

Il s'agit souvent de téléchargements par lots sur Wikimédia Commons. Les collaborations vont du téléchargement de une poignée de vidéos de mathématiques ou photos de collections vétérinaires de musées universitaires au Brésil, aux contributions massives de contenu sous licence ouverte du Metropolitan Museum ou de la British Library. Chacune d'entre elles donne l'occasion aux collections locales d'être représentées et utilisées par des utilisateurs du monde entier, assurant ainsi la mission institutionnelle de partage. Qui aurait imaginé que la collection d'anatomie vétérinaire de l'Universidade de São Paulo serait consultée par un public mondial plus d'un million de fois en un mois ?

Il existe d'autres façons de partager les collections de médias numériques : en les transcrivant sur Wikisource, en créant de nouveaux enregistrements ou des photographies de traditions vivantes, ou en plaçant les données relatives aux objets dans le contexte de Wikidata. Chacun de ces projets peut contribuer au travail de l'institution : enrichir, partager ou rendre plus accessibles les objets de la collection.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les stratégies et les études de cas relatives au partage des collections numériques.

 
Les bibliothèques publiques de Catalogne affichent leur participation à Wikimédia sur la porte d'entrée de leurs bibliothèques : elles affichent fièrement qu'elles sont des "bibliothèques Wikipédia".
Les GLAM ont de nombreux objectifs différents dans leur mission, au-delà du simple partage de leurs collections. Les projets Wikimédia peuvent offrir des plates-formes solides pour partager des connaissances de tous types avec un large public, qu'il s'agisse d'améliorer la couverture de sujets importants pour les institutions, de sensibiliser le public à des communautés ou des domaines de connaissance sous-représentés, ou de créer des visualisations puissantes de données ouvertes liées à l'expertise institutionnelle.

Les GLAM travaillent avec les communautés Wikimédia locales afin de développer les meilleures stratégies et tactiques pour remplir leurs missions : il s'agit parfois d'organiser des événements d'édition, de coordonner des campagnes d'édition en ligne, d'intégrer des données dans Wikidata ou de trouver la meilleure façon d'intégrer du contenu Wikimédia dans des sites Web institutionnels ou des expositions. Des petites organisations historiques locales ou bibliothèques publiques à certaines des plus grandes institutions du monde, comme les archives ou bibliothèques nationales des États-Unis, du Pays de Galles, du Ghana, de l'Italie, de la Bulgarie et des Pays-Bas, les communautés Wikimédia se sont associées à des organisations de tous types.

En incitant le personnel du GLAM à partager ses connaissances avec le monde, on s'assure que le public et les chercheurs trouvent l'expertise institutionnelle quand ils en ont besoin.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les stratégies et les études de cas relatives au partage des connaissances institutionnelles.

Rédigez votre propre étude de cas ! Aidez-nous à apprendre de votre expérience !

Avez-vous dirigé un projet GLAM-Wiki ? Utilise-t-il une tactique ou une stratégie qui n'est pas utilisée par d'autres communautés Wikimédia ? Aidez-nous à en savoir plus sur ce projet et sur la façon dont les autres communautés peuvent reproduire des stratégies similaires.

Pour commencer, remplissez le formulaire ci-dessous en indiquant un nom descriptif. Il s'agira généralement du nom de l'institution avec laquelle vous avez établi un partenariat ou du titre du projet. Une fois que vous avez choisi ce titre, cliquez sur le bouton "Rédiger une étude de cas !", et vous serez dirigé vers une page où vous pourrez commencer à rédiger votre étude de cas.


Où puis-je trouver des études de cas et des informations sur les projets?