GLAM/études du Cas/Tropenmuseum

This page is a translated version of the page GLAM/Case studies/Tropenmuseum and the translation is 100% complete.

Le Musée Tropen à Amsterdam fait partie de l'Institut royal des tropiques (KIT). Il présente au public une riche collection de matériel ethnologique. L'un des objectifs du KIT est de présenter ce que l'on appelle le "tiers monde" dans un cadre contemporain. La collection est utilisée pour fournir une perspective historique.

Une image d'échantillon des dons du musée Tropen
Entrevue avec Susanne Ton du musée Tropen à Amsterdam

Lorsque le musée Tropen a été contacté par les membres de la section néerlandaise, ils se sont montrés très enthousiastes. Lorsque l'on souhaite rendre le patrimoine culturel mondial accessible à tous, Wikipédia et Commons garantissent que leur riche collection sera disponible dans un cadre encyclopédique.

Première étape

La collection de matériel indonésien du musée Tropen est importante. Il s'agit d'une grande collection de plus de 100.000 pièces. Pour s'y préparer, il a commencé par un premier projet sur les Marrons du Suriname. Cela coïncide avec une grande exposition qui s'est déroulée de novembre 2009 à mai 2010. Les wikimédiens ont travaillé à la création de contenu sur les Marrons dans Wikipédia et pour soutenir cet effort, plus de 2000 images du Suriname ont été mises à disposition. Cela a été suivi par un projet visant à apporter 100 000 fichiers médias d'Indonésie à Commons.

Impact général

Après avoir appris que ces fichiers multimédia étaient accompagnés d'annotations en néerlandais, la section indonésienne a trouvé des personnes prêtes à traduire ces annotations en indonésien. Cela permettra non seulement aux Indonésiens d'utiliser le matériel, mais aussi de vérifier les annotations. Les noms des lieux, par exemple, ont été modifiés depuis l'époque où l'Indonésie était encore une colonie néerlandaise. Il sera intéressant d'identifier les personnes sur les photos, une pratique qui est également appréciée dans les projets GLAM allemands.

Impact sur la communauté Wikipédia

Le musée Tropen a également innové en adoptant une politique selon laquelle des images non compressées à haute résolution sont mises à notre disposition. Comme nous avons une communauté croissante de personnes travaillant à la restauration d'images anciennes (photos, impressions, etc.), ces images sont mises à disposition à condition qu'elles soient restaurées numériquement. Plusieurs images ont été restaurées et certaines d'entre elles sont devenues des images vedettes. Une partie nécessaire du processus de mise en vedette est la traduction de l'annotation en anglais et l'inclusion des images dans les articles de Wikipédia.

La qualité des restaurations numériques est très appréciée par le musée Tropen. On a demandé à Durova de travailler sur une immense toile à histoires. L'histoire représentée est issue de la mythologie indonésienne et cette œuvre de 15 mètres de long a été photographiée à cette fin et assemblée dans un fichier TIFF de 992 Mo. Cette œuvre magnifique sera restaurée par Durova en étroite collaboration avec le conservateur du musée Tropen. une toile d'histoire massive

Prochaine étape pour les archivistes intéressés, bibliothécaires et conservateurs d'héritage culturel

  1. Identifiez une personne dans votre organisation qui est responsable de la collaboration avec Wikipédia.
  2. Contactez votre chapitre local et découvrez qui peut vous aider.
  3. Pour plus d'informations, voir : Conseils pour le secteur culturel.
  4. Partagez vos expériences avec nous et donnez-nous votre avis.

Liens externes